Senseen
Design - Conception - Prototypage
Le FoodScanner, un outil vers la transition agro-écologique
La société Senseen propose, avec son Food Scanner, un spectromètre infrarouge miniature capable d’analyser la matière de manière rapide et non destructive. Grâce à cette technologie, il est possible de mesurer des indicateurs précis du stress des plantes directement sur le terrain, fournissant ainsi aux agriculteurs des informations fiables sur l’état de santé de leurs cultures. En facilitant un diagnostic rapide et accessible, le Food Scanner devient un outil essentiel pour accompagner les transitions écologiques en agriculture, en optimisant l’usage des ressources et en favorisant des pratiques plus durables.

Cette solution, compacte et mobile, mesure une vingtaine de centimètres de haut et peut être facilement transportée partout sur le terrain. Elle permet à l’exploitant agricole de collecter des données précises sur l’oxydation de chaque parcelle, zone par zone.
Grâce à cette approche fine et localisée, le Food Scanner offre un maximum d’outils d’aide à la décision pour évaluer facilement l’indice de résilience ou de stress d’une culture. L’agriculteur peut ainsi adapter ses pratiques en temps réel, optimiser l’utilisation de ses ressources et maximiser le rendement de sa production tout en s’inscrivant dans une démarche durable.
Senseen est venu challenger Tohtem Maker sur 3 aspects : un design qui se veut ergonomique et robuste afin de faciliter son acceptation du produit par ses utilisateurs, une conception simple, facilitant le SAV et un prototypage afin de pouvoir industrialiser à moindre risque.
Le principal challenge réside dans l’acceptation de cet outil par les agriculteurs, qui doivent pouvoir l’intégrer facilement à leurs pratiques quotidiennes. Pour cela, le Food Scanner doit être à la fois intuitif, simple d’utilisation et ne nécessiter qu’un temps d’apprentissage minimal. Conçu pour les conditions exigeantes du terrain, il doit également être robuste, résistant à l’eau, à la poussière et aux chutes. L’enjeu est que cet outil s’intègre naturellement dans la routine de surveillance des cultures, devenant un réflexe aussi essentiel qu’un tour de plaine, afin de faciliter la transition vers une agriculture plus précise, résiliente et performante.
Un projet express
Senseen est venu nous solliciter pour une étude rapide, leur solution électronique étant déjà prête. Il leur fallait désormais finaliser un boîtier fonctionnel dans les plus brefs délais afin d’accompagner le lancement de leur dispositif. La fabrication additive par frittage de poudre s’est immédiatement imposée comme la solution idéale : mise en œuvre rapide, coûts réduits par rapport à l’usinage ou à l’injection plastique, et grande flexibilité pour itérer au fil des premiers tests terrain.

Un accompagnement adapté
Un design simple, ouvrant la possibilité à de la customisation, a rapidement été validé, avec une partie grippante en vert prévue pour les futures évolutions du produit. La conception minimaliste a été pensée pour être facilement montable et démontable, permettant ainsi de réduire au maximum les délais d’assemblage. Cette approche a garanti une production rapide et efficace, tout en restant flexible pour des ajustements futurs. En un temps record, la solution était prête à entrer en production, offrant ainsi à Senseen un boîtier adapté à leurs besoins et aux contraintes du terrain.
En savoir plus sur le FoodScanner