Plus que des produits,
de belles histoires !

Nos réalisations de Design produits – Conception – Industrialisation

PyxiKey

PyxiKey est l’un des trackers de Pixytrack, un système de géolocalisation et de tracking intelligent développé par la société FCT Partners. L’équipe de Tohtem Maker a designé, conçu et industrialisé le PyxiKey en accord avec les contraintes du client. Un dispositif sobre et élégant qui, grâce à son seul bouton à la forme du logo de Pixytrack, reste très simple et intuitif à l’utilisation. De plus, grâce à sa structure en aluminium anodisé et ses coques en ABS, le dispositif est aussi robuste et avec un indice de protection IP54 qui lui garantit une protection des infiltrations de poussière et des projections de liquides.

Pyxi1

Scanner Senseen

Le Scanner portatif Senseen mesure en quelques secondes la qualité d’un légume et communique les informations (potentiel redox, Ph et conductivité) à l’utilisateur via une application dédiée. La start-up Senseen a eu l’ambition de démocratiser l’analyse de substances par spectrométrie Proche Infra Rouge (NIR) auprès des agriculteurs comme des particuliers. L’équipe de Tohtem Maker a donc accompagné la start-up dans le design et la conception d’un produit simple et ergonomique. Le dispositif est ainsi composé par une bi-coque en ABS et le confort d’utilisation est assuré par un surmoulage élastomère.

Winky

La start-up Mainbot s’est donnée pour ambition d’apprendre de manière ludique la programmation informatique aux enfants âgés de 5 à 12 ans et a chargé Tohtem Maker de concevoir, industrialiser et produire Winky, un robot ludo-éducatif évolutif. Grâce à ses zones tactiles, ses capteurs et à sa tête rotative, le robot Winky est pleinement intégré dans son environnement. De plus, Winky dispose d’un système évolutif qui lui permet de connecter sa tête à de futurs corps.

Winky.326
Winky.3
Winky.340.2png
Winky.303
Winky.340.1png

Avec plus de 30 pièces mécaniques, 3 moteurs et un système de transmission de puissance sur mesure, le robot Winky a représenté un vrai challenge technique pour les ingénieurs de l’équipe Tohtem Maker. Le respect des intentions du design, le dimensionnement des systèmes de puissance, la complexe implémentation des composants électroniques, l’industrialisation de plusieurs dizaines de pièces et la maîtrise de différents systèmes de mise en forme ( e.g. Injection plastique, Surmoulage, Forge, Tôlerie, Soudure US, …), ne sont qu’une partie des challenges techniques que l’équipe Tohtem Maker a dû affronter pour donner vie à ce petit robot.

Montre Life Plus

C’est la perte d’autonomie d’un membre de sa famille qui a poussé Nicolas Chiquet, CEO de Life Plus, à chercher une solution qui permettrait de maintenir une personne à domicile tout en déchargeant ses aidants de quelques tâches. Avec l’équipe de Tohtem Maker, ils ont conçu la Montre Life Plus, une montre intelligente pour les seniors qui détecte les signes d’apparition de maladies comme Alzheimer et qui embarque de la technologie sur un mode non invasif.

1
2
3
4_2

Elle est, certe équipée de capteurs de niveau hospitalier (activité électrodermale, température, électrocardiogramme et photopléthysmographe), qui récoltent et envoient les données vitales du patient aux médecins et aidants, et d’un bouton d’alarme mais pour celui qui la porte, c’est avant tout une montre. Un objet familier, patrimonial, dessiné avec les codes de l’horlogerie traditionnelle, sur lequel on peut fixer le bracelet de son choix. Pour ce projet, l’équipe Maker s’est chargée du Design, de la conception et de l’industrialisation du dispositif.

Effecteur Chimera

Chimera est la nouvelle solution dans la lutte anti-drones de Cerbair, spécialiste français dans la localisation et la neutralisation des drones malveillants. L’équipe de Tohtem Maker a été mandatée par Cerbair pour dessiner et concevoir l’Effecteur Chimera. Un dispositif qui devait apporter un aspect innovant tout en gardant les codes et l’ergonomie d’un armement conventionnel. Les contraintes techniques à respecter, surtout les aspects liés aux fréquences radio, au poids et à la résistance mécanique, n’étaient pas des moindres, mais les ingénieurs et les designers de Tohtem Maker ont cherché à concevoir une solution compacte et maniable adaptée à tous les terrains d’intervention.

TOHTEM MAKER : une équipe, des produits

L’idée naît chez nos clients, elle évolue et se concrétise chez Tohtem Maker, étape par étape portée par une équipe au travers de processus intégrés et collaboratifs du design jusqu’à la production.

Diversité des produits

Chaque nouveau projet est une nouvelle aventure, au sein de mondes différents et mouvants. Nos designers et ingénieurs doivent faire preuve de plasticité intellectuelle pour passer d’un domaine à l’autre.

Leur créativité est sans cesse challengée pour apporter une réponse adaptée aux utilisateurs toujours avec la même exigence de qualité et de sécurité.

...et des contraintes

A domaines multiples, contraintes variées, que notre équipe se doit de maîtriser :

  • Matériaux plastique (classiques ou chargés), métallique et céramique 
  • Technologies de mise en forme
  • Thermique
  • Etanchéité
  • Cinématique
  • Ergonomie
  • Petite, moyenne ou grande série
  • Interfaçage électronique
  • Micromécanique
  • Mécatronique 
Retour haut de page