Matérialisez vos idées

Prototypage rapide

Les différents types de prototypes

Bien que, dans le langage courant, le terme prototype identifie tous les produits encore en phase d’études ou de conceptualisation, il existe bien des nuances pour le prototypage. Tohtem Maker, depuis 20 ans, vous accompagne dans la réalisation de vos démonstrateurs, maquettes et prototypes. Grâce aux longues années d’expérience dans le domaine du prototypage, notre équipe sait vous conseiller les technologies les plus adéquates pour arriver au meilleur ratio qualité/prix.

Pour l’ensemble de projets, Tohtem Maker accompagne ses clients dans la réalisation de démonstrateurs (ou POC : Proof Of Concept ou encore MVP : Minimum Viable Product), de maquettes et de prototypes. Vous ne connaissez pas la différence entre les 3 ?

Le démonstrateur sert à valider la fonctionnalité ou les fonctionnalités principales d’un concept, une idée, afin de rassurer ceux qui vont financer le projet : investisseurs, direction, utilisateurs. Pas de style ici, on réduit les études et la conception au minimum, le but étant d’obtenir un « POC » au moindre coût.

 

 

La maquette est l’aboutissement de la phase design. C’est la matérialisation physique du style et de l’ergonomie. Reprenant les formes, elle peut également reprendre les couleurs, textures, matières et poids du produit fini pour en être une parfaite copie. Ici, l’objectif est de valider la prise en main, l’effet « waouh » auprès des utilisateurs et donner l’impression que le produit est prêt à être utilisé.
Enfin, le prototype est la combinaison entre la fonctionnalité du POC et l’esthétisme de la maquette. Il matérialise l’ensemble de fonctionnalités du produit afin de tester, démontrer et présenter. Un prototype HD peut être une copie conforme du produit fini, ce dernier se différenciant uniquement par les procédés de fabrication plus adaptés aux gros volumes. Il est alors presque impossible de discerner un prototype d’un produit fini commercialisable.

Grâce à notre réseau de partenaires qualifiés, nous sommes en mesure de proposer un large éventail de matériaux, finitions et technologies de mises en forme pour les phases de maquettage ou de prototypage.
Concernant les matériaux, il est possible de faire le choix le plus adapté parmi les plastiques (PP, ABS, PC, …), élastomères, métaux (aluminium, acier, titane, …) ou encore bois, voire composites, pour ensuite les mettre en forme avec un des procédés associés comme l’usinage, l’impression 3D, la tôlerie ou encore la coulée sous vide.

 

 

Mais un prototype ou une maquette qui accomplit bien sa fonction ne peut pas faire focus que sur la forme, il est primordial que l’objet saisît par l’utilisateur puisse susciter des émotions et des sensations. Pour cela une multitude de techniques de finition sont à votre disposition afin de rendre la maquette ou le prototype encore plus qualitatif que le produit final. Peinture, vernis, anodisation, polissage, water transfer, …, nous reproduisons le même aspect qu’aura votre produit en sortie d’usine ou d’atelier.

Au fil des années, la petite série, a connu une demande accrue.  Mais par quoi se caractérise une petite série ? Il s’agit d’une production de faible quantité qui ne justifie pas l’investissement d’outillages couteux. Pour cela, Tohtem Maker a bâti une offre spécifique qui fait appel à des partenaires spécialisés dans la production de très petits volumes, par des procédés ne nécessitant pas d’outillages industriels et donc d’investissements lourds.

 

 

Les « prototypes/produits » réalisés en petite série avec les procédés de fabrication associés sont destinés aux : tests utilisateurs, contrôles mécaniques ou encore tests marketing avant de lancer une production industrielle. Coulée sous vide, moule imprimé ou fabrication additive, Tohtem propose aujourd’hui les solutions les plus avantageuses en termes de rapport coût/volume.

Prenons contact ensemble pour
composer votre offre

Prototypage industriel : nos métiers

Passer d’un concept, à un prototype qui répond à la fois aux exigences fonctionnelles, ergonomiques et économiques est une étape clef d’un projet innovant, à laquelle Tohtem Maker, agence design et bureau d’études à Paris, accorde la plus grande importance.
A ce propos, nous proposons 3 niveaux d’accompagnement dans la réalisation de vos maquettes et prototypes :

1) Production : votre besoin est déjà parfaitement défini et vous souhaitez réaliser rapidement des prototypes. Grâce à notre expertise en prototypage nous vous proposerons le choix le plus pertinent parmi l’ensemble des technologies et finitions existantes, avec les plus hauts standards de qualité.

2) Conseil : vous avez déjà travaillé sur votre besoin, mais les petits détails peuvent parfois vous échapper, nos experts en prototypage industriels pourront vous conseiller sur des optimisations de CAO ou de choix matière pour que le résultat final corresponde à votre besoin technique ET économique.

3) Assistance : Vous avez su modéliser votre besoin, mais il n’est pas possible de le faire réaliser en prototypage, ou à des coûts déraisonnables. Dans ce cas, notre bureau d’étude mécanique  saura vous accompagner dans l’optimisation de la conception pour aboutir au prototype le plus adéquat.

Dès le premier échange, nous vous aidons à définir l’accompagnement idéal pour votre projet et aboutir à un résultat tangible.

Pourquoi faire appel à Tohtem Maker ?

Notre agence de design et bureau d’étude mécanique réalise depuis de nombreuses années des démonstrateurs techniques, des maquettes, des prototypes de validation et des produits pour les start-ups, PME et Grands groupes. Parce que nous avons développé un réseau de partenaires fiables avec les plus grands standards de qualité, nous sommes aujourd’hui capables de répondre à tout type de demande : productions locales et Made In France ou dans des objectifs de Design To Cost challengeant.

Faire appel à notre équipe, spécialisée en prototypage industriel, c’est pouvoir suivre son projet de bout en bout avec une cohérence entre les premières esquisses du Design jusqu’à la production des pièces. C’est aussi pouvoir communiquer en toute transparence et dans la même langue sur les défis du projet et pouvoir suivre personnellement le bon déroulement du prototypage.

Retour en haut